Bonjour à tous. Je suis une ancienne élève du lycée Saint Jean à Douai. En effet, j’y étais de la seconde jusque début terminale.
Si je décide aujourd’hui de laisser un avis, c’est parce que j’estime que chaque parents qui envisagerai d’inscrire son enfant dans cet établissement, mérite de savoir les risques encourus.
J’espère sincèrement que vous prendrez le temps de lire ce que j’ai à dire.
Mon début d’année de terminale s’est considérablement mal passé. Je préfère ne pas parler des détails mais, je fus la victime d’un garçon de terminale dont je ne citerai pas le nom par respect, même si celui-ci n’a fait preuve d’aucun respect à mon égard.
Cette histoire s’est énormément propagé au sein du lycée, jusqu’à me nuire davantage avec mes autres camarades. Je me suis plainte à plusieurs reprises au directeur adjoint, à la vie scolaire, à mes professeurs et à tous le personnel pédagogique possible. Mes parents et les parents du garçon ont été convoqués à des dates différentes. Ce qui a eu pour effet de ne pas mettre les choses au clair entre nous, vis à vis de cette histoire. Après la visite des parents de ce jeune homme, l’équipe pédagogique à qui j’avais clairement demandé de l’aide m’a simplement dit de garder la tête haute, prendre sur moi et de ne pas le fréquenter. Chose que j’avais évidement faite avant même qu’on me le suggère. Cependant, voyant que les choses ne s’amélioraient pas et que la situation devenait trop compliquée, ils ont décidé de me suggérer à moi de partir, laissant le garçon qui avait commis un acte irréparable s’en sortir indemne. Ils l’ont protégé et m’ont encouragé à partir, ce que j’ai finalement fait pour mon bien être.
Je vous fait part de mon expérience en souhaitant que personne d’autre n’ait à vivre ça. Je n’ai eu aucun soutiens du directeur adjoint ou même des encadrant de la vie scolaire, seul deux de mes professeurs ont fait en sorte d’être là pour moi. Il s’est vite ressenti qu’un parti avait été prit par l’équipe pédagogique, ce qui n’est pas professionnel.
La pression, la mentalité, l’ambiance entre les élèves qui règne à Saint Jean est très dure et intolérante. Ayant donc fait l’expérience de deux lycées différents en une année, il est clair que l’institut Saint Jean dégage vraiment une atmosphère malsaine propre à lui.
Voilà, je ne dis pas que cet établissement est à rejeter, énormément de personnes excellent à la suite de leurs études à Saint Jean, seulement, ce n’est pas le seul lycée privé qui offre un avenir prometteur et d’excellentes réussites au bac.
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte mon expérience comme témoignage de la réalité de l’encadrement à Saint Jean et de leur capacité à négliger leurs élèves en difficulté et/ou qui ont besoin d’être aidé.
Bonne journée à tous.