J'ai passé 3 années dans ce collège il y a maintenant 10 ans.
Peut-être que les choses ont changé mais voici mon ressenti en tant qu'ado à l'époque et avec du recul aujourd'hui :
à vouloir atteindre la perfection, la plupart des enseignants avaient tendance à nous rabâcher que nous n'y arriverions pas, que nous ne travaillions pas assez, que nous n'avions pas un comportement exemplaire etc...et donc que nous n'aurions pas notre brevet. J'avais l'impression que tout était dans le négatif en permanence pour nous booster mais ça avait l'effet contraire, ça nous démotivait.
Ils insistaient aussi beaucoup pour que nous intégrions le lycée privé Marceau à Chartres, soit disant l'excellence...
Après 3 années dans ce collège, j'ai changé et suis allée dans un collège public faire ma 3ème.
Ça n'avait rien à voir, le niveau général était peut-être moins élevé mais j'ai senti des professeurs plus investis, qui nous encourageaient et nous valorisaient régulièrement pour que nous réussissions. L'ambiance de travail était plus dans l'accompagnement et la valorisation, et non pas dans la réprimande constante.
Etre stricte c'est bien mais il faut savoir être à l'écoute des élèves et les encourager.
Par la suite j'ai intégré le lycée général Fulbert et tout s'est très bien passé. Je termine aujourd'hui un Master en Affaires et Commerce International.
Comme quoi, il faut savoir faire ses choix et ne pas se laisser influencer par des professeurs ou des établissements qui pensent savoir ce qui est le mieux pour nous.